«

»

Avr 04

Le SOLIDARIBUS du Secours Populaire Français pour apporter son soutien dans les zones blanches de l’Essonne

Le vendredi 10 mars a eu lieu l’inauguration du Solidaribus à Evry, au siège de la Fédération de l’Essonne, en présence de Serge Grégory, Secrétaire Général, de bénévoles du Secours Populaire de Palaiseau, du maire de Boussy Saint-Antoine, de plusieurs acteurs du Samu Social, de représentants du Secours Populaire National.

Ce projet est né du constat qu’il existe en Essonne des zones blanches, toute une population vivant en zone rurale et loin des comités ou antennes du Secours Populaire. Cela concerne environ 4000 personnes, principalement des familles monoparentales, que notre association ne pouvait que peu ou pas soutenir.

Le SOLIDARIBUS, acheté et aménagé grâce à la solidarité des bénévoles, les dons, notamment de la Fondation JM Bruneau, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Carrefour, la Fondation du Paris-Saint Germain, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et de députés de l’Essonne, dont Romain Colas, maire de Boussy Saint Antoine,

Il est équipé d’une partie accueil qui permettra d’apporter conseils et aide administrative, d’une partie réfrigérée destinée à livrer de l’alimentation fraîche et d’un auvent qui abritera les bénéficiaires pendant les distributions.

Notre SOLIDARIBUS effectuera 3 à 4 distributions par semaine dans les zones blanches. La coordination et les ressources logistiques seront assurées par la Fédération, un stagiaire démarrera le projet, aidé par deux jeunes en service civique et il leur sera adjoint de nouveaux bénévoles : 1 à 4 pour l’entrepôt de Ballainvilliers, 5 à 20 issus des zones blanches, qu’il va nous falloir mobiliser ; à terme un(e) salarié(e) dédié(e) (programme avec les salariés d’Orange).

 

 

La première sortie a été, le même jour, pour nous rendre à l’hôtel Enzo qui accueille 53 familles de réfugiés. Il est situé loin du village de Tigery et les mamans doivent prendre le bus pour accompagner les enfants à l’école, emmenant avec elles leurs autres enfants en bas âge Cet éloignement rend difficile la scolarisation et les démarches administratives. Heureusement, toutes les semaines, les bénévoles du Secours Populaire d’Epinay-sur Seine leur apportent des vivres aide alimentaire et soutien.

Nous avons été accueillis par les mamans en tenue traditionnelle aux couleurs vives, qui, malgré le froid, leurs conditions de vie difficiles et la douleur de l’exil, avaient toutes le sourire, riaient entre elles et étaient contentes de nous parler et d’être prises en photo en notre compagnie.

Le Solidaribus flambant neuf va permettre d’apporter nourriture, vêtements, aide administrative et chaleur humaine à ceux qui, jusqu’à ce jour étaient isolés et en grande précarité.

solidaribus inauguration_solidaribus solidaribus_refrig