«

»

Sep 11

Comité Palaiseau-Villebon du Secours Populaire Français

Le Secours Populaire pratique la solidarité auprès de tous ceux qui sont en difficulté, sans distinction d’origine, de religion, de couleur.

L’idée souvent répandue vise à faire croire à ceux qui subissent la pauvreté qu’ils ne sont rien.

Les personnes accueillies ne sont pas des assistés qui souvent veulent aussi aiderapporter leur contribution.

S’en sortir, c’est aussi, surtout, retrouver l’estime de soi, rompre son isolement, être acteur de sa propre vie, agir avec les autres et apporter son élan de solidarité.

La diversité est une richesse. Pour cela, chacun a son rôle à jouer : il peut, tel qu’il est, mettre son potentiel au service de l’accueil, d’initiatives qui lui conviennent…

Avec cette dynamique, quand les personnes aidées arrivent à construire les projets qui les intéressent, l’éducation populaire est en marche.

Beaucoup d’entre vous savent que nous faisons des distributions alimentaires et vestimentaires, que nous menons diverses  actions  pour collecter denrées et fonds.

Mais le Secours Populaire c’est aussi l’écoute, l’accompagnement, la recherche de solutions pour ceux que nous recevons, souvent envoyés par les assistantes sociales, qui sont en situation de détresse, à la rue, expulsés, endettés, réfugiés ou sans papiers.

Nous ne nous substituons pas aux services publics mais  tentons de pallier avec nos moyens les insuffisances, au cas par cas et agissons pour toujours plus de soutien des pouvoirs publics.

Mais le constat est là : les difficultés s’accroissent pour les personnes démunies et des partenariats économiques ne sont plus au rendez-vous.

C’est ainsi que cette année, nous ne pourrons offrir à des familles une semaine de vacances du fait de la suppression de la subvention par la Région.

Pourtant «cette semaine» était, pour ces familles, un moment unique de vie partagée, de détente, d’évasion, de découverte.

Mais ne perdons pas courage !

Des comités d’entreprises organisent spontanément des collectes à notre profit.

De plus en plus de jeunes prennent conscience de la nécessité d’agir pour tendre la main à ceux qui sont dans la précarité, organisant concerts et collectes ; c’est une bouffée d’espoir qui fait du bien. Des professeurs nous sollicitent pour intervenir auprès de leurs élèves  afin de les sensibiliser aux inégalités sociales et au principe de solidarité.Et bientôt sera organisée par le Secours Populaire, pour ses bénéficiaires, une journée dans les deux parcs Dysneyland Paris, réunissant parents et enfants.

Grâce à tous ceux qui nous soutiennent au quotidien ou occasionnellement, nous avons la force de continuer à tenter de rendre notre monde un peu plus humain.

Merci à eux, merci à vous.

Comité Palaiseau-Villebon du Secours Populaire Français

4 Rue des Ecoles – 91120 PALAISEAU

Tél. : 01 60 10 11 59